L’horloge repères

L’horloge repères est utile pour aider les enfants à comprendre le temps qui passe et à se repérer dans la journée, en comprenant la succession des différents temps de la journée.

Cette horloge est un outil conçu sur les principes de la pédagogie Montessori (rendre l’enfant acteur de sa vie, autonome, à son rythme, dans un environnement pensé pour lui/elle…). C’est un outil d’une grande utilité, permettant la coopération des enfants (qui comprennent mieux les différentes étapes de la journée, et peuvent ainsi se les approprier).

Les « activités » autres que les repas représentent le personnage en train de lire, de jouer, ou de découvrir la nature. Certaines photos le·la mettent également en scène en train de flâner, regarder le ciel. Presque tous les temps d’activités le·la représentent à l’extérieur car c’est un lieu très important de découvertes et d’apprentissages pour les enfants, qui peuvent ressentir le besoin et l’envie d’y passer beaucoup de temps dans leur journée.

Le personnage représente un enfant qui n’est pas genré pour permettre à chaque enfant de s’identifier au personnage, et pour ne pas véhiculer de stéréotypes auprès des jeunes enfants. 

L’horloge est disponible en plusieurs modèles et différents coloris. Toutes les références de modèles et de coloris sont à retrouver dans ma boutique Kinoreva, sur Etsy.

J’ai réalisé toutes les étapes de la création de cette horloge sauf l’impression sur support rigide. (Création du personnage au crochet, mise en scène et photographie, création du design de l’horloge et assemblage des éléments après impression.)

(L’horloge n’est pas destinée à donner l’heure ou à apprendre à lire l’heure. Elle donne un horaire approximatif car il n’y a qu’une aiguille, pour plus de clarté et de lisibilité pour les enfants. Cette horloge n’est pas un jouet, de petites pièces pouvant être avalée, elle doit être tenue hors de portée des enfants).

%d blogueurs aiment cette page :